arrière-plan

arrière-plan

arrière-plan [ arjɛrplɑ̃ ] n. m.
• 1811; de arrière- et plan
1Plan en arrière d'un autre. Peint., photogr., cin. Le plan le plus éloigné de l'œil du spectateur (opposé à premier plan). arrière-fond. Des arrière-plans.
2Fig. Être à l'arrière-plan : dans une position secondaire. Être relégué à l'arrière-plan. Ce projet est passé à l'arrière-plan.
3(angl. background) Inform. Partie de la mémoire centrale d'un ordinateur contenant les programmes dont le niveau de priorité d'exécution est le moins élevé.

arrière-plan, arrière-plans nom masculin Ce qui, dans une perspective, est le plus éloigné : Un village avec un arrière-plan de montagnes. Ce qui, dans une situation, reste dans l'ombre ou a une importance secondaire : Ce projet est passé à l'arrière-plan.arrière-plan, arrière-plans (synonymes) nom masculin Ce qui, dans une perspective, est le plus éloigné
Contraires :
- premier plan

arrière-plan
n. m.
d1./d Plan d'une perspective le plus éloigné du spectateur.
d2./d Fig. Rester à l'arrière-plan, à l'écart, dans une position peu en vue. Des arrière-plans.

⇒ARRIÈRE-PLAN, subst. masc.
A.— Plan situé en arrière d'un autre :
1. À l'horizon, un arrière-plan de collines se profilait harmonieusement sur le fond du ciel.
VERNE, Le Tour du monde en 80 jours, 1873, p. 41.
Spéc., PEINT. Le plan le plus éloigné de l'œil du spectateur. Anton. premier plan.
B.— P. ext. :
2. Je me dis souvent que, le jour où j'aurai des hommes sous mes ordres, des responsabilités à prendre, tout sera résolu. Ou, plutôt (il se reprit d'un ton plus soucieux) rien ne sera résolu, parce que rien ne peut être résolu. Mais tout sera refoulé dans ces arrière-plans de la conscience, où l'on se garde d'aller réveiller les monstres.
DANIEL-ROPS, Mort, où est ta victoire? 1934, p. 408.
3. En créant son œuvre, l'artiste a ouvert une fenêtre sur son âme. On ne peut s'attendre à trouver en celle-ci la clarté qui est l'apanage et l'apanage exclusif de la raison. Partout ailleurs ne sont que tendances, poussées confuses, tourbillons et remous, où le regard, même lorsqu'il s'est accoutumé à cette pénombre des arrière-plans de l'esprit, a peine à se reconnaître.
HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, p. 351.
Être, rester à l'arrière-plan. À l'écart, peu en vue. Sa modestie le retient à l'arrière-plan (Ac. 1932).
Rem. 1. 1re attest. 1811 (CHATEAUBRIAND, Itinéraire de Paris à Jérusalem, p. 185, ds LITTRÉ); composé de arrière- et de plan. 2. Noter, vx, inus. « plan (militaire, diplomatique, etc.) gardé secret » : Je vous mande là nos arrière-plans (CHATEAUBRIAND, Congrès de Vérone, t. 2, 1838, p. 107).
PRONONC. :[].
STAT. — Fréq. abs. littér. :85.

arrière-plan [aʀjɛʀplɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1811; de arrière-, et plan.
1 Plan en arrière d'un autre.Peint., photogr., et cin. Le plan le plus éloigné de l'œil du spectateur (opposé à premier plan). Arrière-fond. || Des arrière-plans.
1 Ces ouvertures (entre les montagnes) ne laissaient voir qu'un arrière-plan de rochers aussi arides que les premiers plans.
Chateaubriand, Itinéraire…, 4, Jérusalem.
2 (…) de grandes photographies en couleurs où le beau visage d'une femme indienne paraît devant des arrière-plans de chariots en feu (…)
A. Pieyre de Mandiargues, la Marge, p. 100.
2 Fig. || Reléguer qqn à l'arrière-plan, dans une position de second ordre. Position. || Ce projet est passé à l'arrière-plan, il est tombé dans l'ombre, dans l'oubli.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ARRIÈRE-PLAN — n. m. Plan en arrière d’un autre. Les ouvertures dans cette chaîne de collines laissent voir un arrière plan de rochers. Des arrière plans. Il se dit figurément de Quelqu’un qu’on laisse ou qui reste volontairement à l’écart, dans une position… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Arrière-plan — Fond d écran Pour les articles homonymes, voir Wallpaper*. Exemple de fond d écran : le rivage Un fond d’écran …   Wikipédia en Français

  • arrière-plan — (a riê re plan) s. m. Plan situé en arrière d un autre. •   Ces ouvertures [intervalles de montagnes] ne laissent voir qu un arrière plan de rochers aussi arides que les premiers plans, CHATEAUB. Itin. II, 185.    Au plur. Des arrière plans …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • arrière-plan — ● n. m. ou adj. En arrière plan ou À l arrière plan . * Caractérise une tâche se déroulant sans recevoir directement les entrées de l utilisateur. Voir tâche de fond. * Système non disponible directement, pour des raisons de sécurité. Voir… …   Dictionnaire d'informatique francophone

  • arrière-fond — [ arjɛrfɔ̃ ] n. m. • 1842; de arrière et fond ♦ La partie la plus secrète, la plus intime. « Un flot d idées silencieusement amassées dans l arrière fond de son être intime » (Bourget). Les arrière fonds. ♢ Arrière plan. On aperçoit la mer en… …   Encyclopédie Universelle

  • arrière- — ♦ Élément de noms composés, signifiant « qui est derrière ». ● arrière Préfixe exprimant la postériorité dans le temps (arrière saison) ou dans l espace (arrière boutique). ⇒ARRIÈRE , élément préf. Élément corresp. à l adv. de lieu arrière et… …   Encyclopédie Universelle

  • arrière-plans — ● arrière plan, arrière plans nom masculin Ce qui, dans une perspective, est le plus éloigné : Un village avec un arrière plan de montagnes. Ce qui, dans une situation, reste dans l ombre ou a une importance secondaire : Ce projet est passé à l… …   Encyclopédie Universelle

  • Plan de forme — Plan de formes Le plan des formes est un des plans utilisés en architecture navale. Il sert à représenter les formes intérieures de la coque d un bateau, en trois vues. Il inclut la coque elle même ainsi que tous les volumes supplémentaires… …   Wikipédia en Français

  • Plan des formes — Plan de formes Le plan des formes est un des plans utilisés en architecture navale. Il sert à représenter les formes intérieures de la coque d un bateau, en trois vues. Il inclut la coque elle même ainsi que tous les volumes supplémentaires… …   Wikipédia en Français

  • arrière-scène — ● arrière scène, arrière scènes nom féminin Partie postérieure de la scène d un théâtre. ● arrière scène, arrière scènes (synonymes) nom féminin Partie postérieure de la scène d un théâtre. Contraires : avant scène ⇒ARRIÈRE SCÈNE, subst. fém. A.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”